5 bonnes raisons de se mettre au yoga

Nous sommes le 21 juin, c’est la fête de la musique mais pas seulement, c’est aussi la journée mondiale du yoga. Nous allons donc parler yoga avec vous aujourd’hui.

De plus en plus de personnes passe le cap de se mettre à cette discipline. Pour les ignorants de cette activité, savez-vous que le yoga est excellent pour la santé physique mais aussi mentale ? Nous allons vous dévoiler tous les bienfaits du yoga et quelques raisons pour vous pousser à pratiquer cette discipline sportive en vogue.

Le yoga est un ensemble d’exercices mêlant postures, méditation, gymnastique douce et respiration. Cette discipline sportive a pour finalité le bien être, la sérénité et la relaxation.

« Un esprit sain dans un corps sain » est la devise de chez Kookabarra, elle reflète bien l’esprit du yoga.

 

Travaille la souplesse

Les postures de yoga permettent d’étirer les muscles et ainsi d’améliorer la souplesse. En général, nous travaillons peu notre souplesse et cela peut causer des problèmes physiques comme des maux de dos importants. Certains exercices sont excellents pour stimuler les nerfs de la colonne vertébrale et travailler la mobilité des articulations et donc, à long terme, d’adopter de meilleures postures au quotidien. Pour ceux qui n’arrivent pas à se tenir droit ou qui ont des problèmes de dos, vous savez ce qu’il vous à faire : se mettre au yoga !

Le yoga permet d’étirer des muscles que nous n’avons pas toujours l’habitude de solliciter. Nous avons tendance à oublier que la souplesse occupe une place très importante dans notre santé physique, surtout à partir d’un certain âge.

Par ailleurs, le yoga aide aussi à développer l’agilité et l’équilibre.

 

Réduit le stress

Le yoga est une discipline sportive douce et apaisante. Elle est idéale pour se relaxer et évacuer le stress accumulé dans la vie de tous les jours lié au travail, à la vie citadine… Cette pratique permet de se déconnecter de son quotidien le temps de sa séance. Lors de la réalisation des exercices l’esprit et la concentration sont dirigés sur le corps et sur la respiration, pendant ce temps vous ne pensez plus à rien, seulement à votre posture. Les étirements laissent évacuer toutes les tensions. Le yoga permet de se vider l’esprit, de prendre du temps pour soi et de sentir complètement détendu à la fin de votre séance.

Vous pouvez dire au revoir au stress et à l’anxiété grâce à quelques minutes de yoga par jour !

 

 

Améliore la respiration

Vous avez déjà pu vous apercevoir à quel point la respiration pouvait être essentielle lorsque vous êtes stressés, avant de parler en public par exemple. Le yoga va vous aider à mieux respirer, en effet le but de cette pratique est de prendre conscience de sa respiration. Les capacités respiratoires sont d’autant plus importantes pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme l’asthme, les problèmes cardiaques ou les maladies pulmonaires. En pratiquant le yoga, vous améliorerez votre souffle et apprendrez à contrôler votre respiration, en particulier dans des moments de crise, de stress ou de tension.

 

Renforce les muscles

En pratiquant les postures de yoga vous renforcez vos muscles et tonifiez votre corps. Cette pratique offre une multitude de possibilités et d’exercices faisant travailler toutes les parties du corps. Elle permet de redynamiser le corps via des exercices plus doux et moins « brutaux » que les autres sports tels que la musculation ou la course à pied.

 

Développe la concentration

Le yoga est une activité idéale pour travailler sa concentration. Pour réaliser les exercices de yoga, il vous faut être concentré à 200%. En effet, certaines postures demandent beaucoup de stabilité et d’équilibre et par conséquent d’être concentré. La concentration est essentielle dans la vie de tous les jours et dans tous les domaines, c’est pourquoi il est important de la travailler. La capacité à rester focus sur une tâche que nous devons accomplir est une qualité qui aide beaucoup au quotidien.

De nos jours nous avons de plus en plus de mal à rester concentrer sur un sujet, en particulier en raison des nouvelles technologies qui ont envahies nos vies.

Des études scientifiques ont démontré les effets du yoga sur l’amélioration de la concentration et de l’attention. Si vous avez des problèmes de concentration et que vous aimeriez améliorer vos fonctions cognitives, le yoga est donc fait pour vous.

 

Depuis quelques années le yoga connait un réel engouement et on comprend mieux pourquoi. Après avoir lu cet article vous aurez sûrement envie de vous y mettre vous aussi.

Les Fruits Frais à Boire Kookabarra vous accompagnent lors de vos séances de yoga. Boire un jus avant vos exercices vous permettra d’avoir l’énergie nécessaire au bon déroulement de votre séance. Vous pouvez aussi compter sur nos jus pour votre post séance, pour la récupération.