Enquête sur les Jus Détox

Dans cette nouvelle ère végétale, où la santé est devenue primordiale, l’intérêt pour les jus détox de fruits et de légumes est sans cesse grandissant. Débarqués en France d’abord sous forme de cures de quelques jours ou plus, ils sont aujourd’hui disponibles au gré des envies en petits philtres d’énergie, dans de nombreuses enseignes de rue, en grandes surfaces et chez les vendeurs spécialisés comme Kookabarra.

Mais les arguments minceur et santé prônés par ces jus détox ne reposent pas encore sur des preuves scientifiques et les années de recul manquent. Alors ces élixirs de vitamines nous font-ils vraiment du bien ?

Cette semaine encore, nous avons interrogé notre diététicienne diplômée d’Etat, Marine Minceur, pour enquêter sur ce phénomène devenu incontournable.

 

_Kooka : « Détox » ça veut dire quoi ?
_Marine: “Détox !” c’est le mot qu’on entend le plus après les fêtes de fin d’année

(et résolution aussi !)… puis au printemps avant l’arrivée de l’été!
En quelques années, les jus détox sont devenus comme un réflexe bien-être et minceur.
Le principe est simple : débarrasser l’organisme des toxines accumulées, mettre au repos le système digestif et faire le plein d’énergie et de vitamines. Et perdre quelques kilos en trop… ?

De prime abord, l’idée de mettre de côté nos mauvaises habitudes alimentaires et consommer des aliments ultra-sains paraît judicieuse. Mais c’est plus compliqué que ça.

 

_Kooka : Jus Détox, un bon réflexe ?
_Marine: Les jus détox sont pauvres en calories et riches en antioxydants et en vitamines,

donc ils nettoient et soulagent le système digestif, donnent bonne mine et une pêche d’enfer!
Mais bien évidemment, nos organes, en bonne santé (surtout foie et reins) sont nos meilleurs alliés détox !

Notre organisme possède un mécanisme naturel de nettoyage ou détoxification des déchets accumulés dans la journée. Alors pourquoi pas, l’aider quand on fait des excès est une bonne idée, à condition d’être encadré, et si cela s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Et si vous voulez aider encore plus votre corps : éliminer tout simplement les substances toxiques, comme l’alcool par exemple! Et pratiquer une activité physique régulière !

 

_Kooka : Et en cure ?
_Marine: La cure de jus de fruits et de légumes crus pressés à froid, appelée aussi « juicing », peut être intéressante

quand on n’a vraiment pas de temps ou pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Sinon évidemment les fruits frais ou les légumes natures restent le meilleur moyen de faire le plein de vitamines !

Alors oui… mais en complément !

Je ne recommande pas une cure uniquement à base de jus visant à une perte de poids rapide ! Car oui, une personne qui est en surcharge pondérale va vite perdre du poids, mais elle va aussi perdre en masse musculaire par manque d’apport en protéines. Et dès le retour à une alimentation normale, la reprise du poids est inévitable !

 

_Marine: Mais attention tous les produits ne se valent pas:

Il est important de distinguer les jus frais pressés avec des fruits sans sucre ajouté, des jus industrialisés, dont les qualités nutritives ne se valent pas, qui comportent très peu de fruits, du sucre ajouté et de l’eau, type nectar.

En ce qui concerne les jus détox Kookabarra, les matières premières sont broyées lentement par un extracteur, sans chauffer, pour mieux préserver vitamines et nutriments, et séparer le jus de la pulpe. Les jus présentent ainsi des qualités gustatives et nutritives intéressantes, puisqu’ils apportent, à quantité égale de matières solides, des vitamines et minéraux nettement plus important. Ce sont des jus de qualité de par l’exigence des choix des matières premières.

La gamme Kookabarra Detox Juice® se compose des 6 parfums suivants : Betterave, Concombre, Carotte, Citron-menthe, Mangue, Fruits Rouges.

detox-jus

Donc attention !

  • Certains jus sont bourrés de sucre.
  • Contrôlez l’origine des ingrédients (provenance étrangère parfois), qui n’est malheureusement pas toujours spécifiée.
  • Pressage à froid pour une bonne conservation des vitamines.
  • On évite d’en boire en trop grandes quantités.
  • On mange ! Au risque de faire le yoyo en poids, avoir des maux de tête, se sentir faible, avoir faim durant la journée…

 

Le conseil de Marine :
Consommer des jus détox pour le plaisir ! Ils peuvent par exemple parfaitement remplacer un verre d’alcool à l’apéritif ou compléter un petit-déjeuner.
Un tas d’autres conseils sur le blog de Marine Minceur : https://www.marineminceur.com/blog

pomme-marine-minceur-logologo-marine-minceur

 

 

Kooka <3