La vie d’une orange Kookabarra

Délivrer un produit goûteux, sain, de saison, aux propriétés nutritionnelles naturelles garanties, en fonction des besoins précis de chacun, telle est la gageure que soutient Kookabarra auprès de ses clients depuis sa création. Mais la réalisation de cet objectif quotidien a nécessité la mise en place d’un ensemble de procédures extrêmement précis et rigoureux, qui puisse tenir compte des aléas climatiques, saisonniers et gustatifs, tout en respectant les contraintes de cahiers des charges stricts et personnalisés.

Pour illustrer cette chaîne de procédures, chez Kookabarra, la vie d’une orange semble la plus représentative.

Première étape : le choix des fruits. Cette étape conditionnant toutes les autres est fondamentale. Pour Jérémie Marcuccilli, qui se charge de l’approvisionnement, elle représente 80 % du métier de Kookabarra. « La gestion de la saisonnalité des variétés est fondamentale. Entre l’Italie, la Tunisie et l’Espagne, il y a des décalages dans la maturité des fruits en fonction des aléas climatiques et des saisons. Certaines variétés sont plus précoces que d’autres, comme les oranges de Noël, et cela peut varier d’une année sur l’autre avec pour conséquence des degrés d’acidité et de sucre qui varient également. Or chez Kookabarra nous ne faisons aucun traitement sur les produits, donc la qualité des fruits doit être optimale à la réception. C’est pourquoi j’attache autant d’importance à la sélection de nos producteurs. »

Producteur

Deuxième étape : la production de jus. Tout au long de l’année, en fonction des régions d’approvisionnement, le goût de nos jus d’orange sera évolutif, seules leurs qualités seront constantes. Ce qui n’empêche nullement de répondre aux demandes spécifiques de chacun, pour des jus sur mesure (plus sucré, plus coloré, avec plus de pulpe…), mais en tenant compte des spécificités saisonnières des fruits sélectionnés. « C’est là toute la force de l’art de l’assemblage que nous avons développé à Kookabarra de manière spécifique et unique, qui nous permet de répondre quotidiennement à chacun de nos clients. » Explique Jérémie. « A leur réception, les lots de fruit sont triés en fonction de leur goût. Commence alors le processus de préparation des fruits, grâce à un procédé exclusif. Chez Kookabarra l’épicarpe des oranges, ne rencontre jamais le jus extrait des fruits. Nous avons le taux le plus faible de résidu d’huile essentielle (contenu dans la peau) de tout le marché français ! Ensuite vient la mise en poches ou en bouteilles, garantie sans additifs avec conservation des qualités organoleptiques et des vitamines, pour une Date Limite de Consommation de 14 jours, quand les autres fabricants proposent des produits avec des DLC de 48 à 72 heures. »

Jus d'orange Jus d'orange

Troisième étape : la distribution. Afin de garantir la meilleure expérience gustative et nutritionnelle possible, il est important pour Kookabarra de pouvoir livrer les jus d’orange produits dans les délais les plus courts, avec une gestion des stocks adaptée pour éviter, à la fois, toute rupture et tout engorgement. « Nous sommes arrivés aujourd’hui à un délai de 24 h 00 maximum entre la commande du client et la livraison de ses jus d’orange. Cela n’a été rendu possible que grâce au développement d’un outil de traçage informatique des stocks client par client. Ce système informatique de traçabilité des lots a la particularité d’être couplé au cahier des charges de chacun d’entre eux. Avec une anticipation sur la demande, gérée en amont avec le client, nous pouvons ainsi rester en flux tendu avec un minimum de perte. » Effectivement tous les jours les lots de jus d’orange sont dispatchés vers chaque client. Tout est mis en œuvre pour répondre en genre, en nombre, avec une qualité garantie, à une demande de jus d’orange quotidienne.

Mais tout ceci est rendu possible uniquement par un travail de partenariat fort avec nos clients et nos fournisseurs. C’est pourquoi l’élaboration de nos contrats de gré à gré, avec la définition d’un cahier des charges le plus précis possible, est absolument indispensable au préalable à la mise en œuvre d’une production et de livraisons quotidiennes. C’est un véritable travail d’équipe entre les producteurs, le transformateur, et les clients restaurateurs et hôteliers, avec Kookabarra comme cheville ouvrière entre les deux extrémités de la chaîne. A chaque étape nous appliquons les mêmes exigences de qualité. Et si l’orange est un produit très représentatif de la mise en place de ces procédures d’achat, de production et de livraison, il en est de même avec tous les produits Kookabarra. Ce travail d’orfèvre est une philosophie que nous appliquons à chacune de nos productions et non pas une posture marketing. Et nous remercions nos clients pour leur fidélité, gage pour nous de la réussite de la mise en place de toute cette chaine de valeurs…