Le bio débarque chez Kookabarra !

Ça y est Kookabarra saute le pas et se lance dans le bio ! C’était temps non ? Et bien nous y voici !

Karim Riman, notre nouveau producteur, va nous fournir en raisin pour alimenter nos premières bouteilles de jus de fruits frais pressés biologiques.

 

Mais qui est Karim Riman ?

Karim Riman est un agro-écologue depuis 1996 et viticulteur depuis 2006.

En 2006 il devient producteur sur un vignoble expérimental en agriculture certifiée biologique à Lagnes dans le Vaucluse, tout près de chez Kookabarra.

Il débute par la location d’1.5 ha de vieilles vignes de Muscat de Hambourg. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 5ha de raisin de table et de cuve dans l’aire AOC Ventoux. Karim Riman, passionné par l’agriculture biologique prône le respect de la terre et du fruit.

« Ma philosophie en qualité d’agro-écologue peut se résumer au mot « RESPECT ». Ma volonté est d’œuvrer pour une agriculture respectueuse de la terre nourricière, du végétal et de l’humain ».

 

La rencontre des deux hommes

C’est en se promenant en vtt avec ses enfants que Jérémie Marcuccili, grand sportif et fondateur de Kookabarra, rencontra Karim Riman dans ses champs de vignes à Lagnes.

Une rencontre tombée à point puisque l’un des nouveaux projets de Kookabarra était de se lancer dans le bio.

Après quelques échanges et une découverte du vignoble, le gérant de l’entreprise de jus de fruits et le producteur de raisin décident de collaborer ensemble.  C’est alors que l’aventure démarre pour le raisin.

 

Le voyage du raisin Lagnois : de la Terre au jus de fruits

Pour le raisin c’est donc le vignoble de Karim Riman à Lagnes qui fut choisi.

Après sa récolte manuelle, le raisin fait sa grande entrée au sein de notre usine de Cavaillon.

Le voyage au sein de notre site de production débute par le rinçage et le nettoyage du raisin suivi de près par l’extraction. Ensuite vient l’étape de l’embouteillage dans nos nouvelles bouteilles vegan, 100% biodégradables (nous vous en dirons plus prochainement). Enfin, la phase la plus importante, le passage dans la machine magique : le HPP (High Pressure Processing). Le HPP correspond à la stabilisation à froid par haute pression. Cette étape permet d’obtenir une DLC (date limite de consommation) de 90 jours contre 4 jours sans cette technologie de pointe. Une fois en bouteille, le raisin de Lagnes termine son périple par sa livraison auprès de nos clients.

 

Une collaboration fructueuse

Notre produit est le fruit d’une collaboration équitable entre producteur, transformateur et distributeur, avec pour finalité : la satisfaction du consommateur.

Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant, tout le monde y trouve son intérêt. D’une part le producteur voit sa culture valorisée par une entreprise experte en jus de fruits frais. De son côté le transformateur, Kookabarra, continue de se développer, de proposer des jus toujours plus qualitatifs et de toucher un nouveau type de clientèle grâce au bio. Le distributeur est également gagnant en proposant à ses clients des jus locaux et de bonne qualité. Sans oublier le consommateur final qui a accès à un jus de fruits frais pressés bio à un prix raisonnable.

Aujourd’hui nous nous efforçons de devenir une entreprise écoresponsable. Ce partenariat avec un producteur local et certifié biologique s’inscrit parfaitement dans cette démarche et lance le début d’une nouvelle ère pour Kookabarra : celle du bio.

La prochaine fois nous vous parlerons de notre nouvelle bouteille vegan, 100% biodégradable. Ça t’intéresse ? Stay connected* !

 

*Reste connecté !

 

credits @drozphoto