Les fruits secs, de la santé à croquer !

Véritables alliés contre le stress et la fatigue, raisins secs, amandes et autres noix ont vraiment tout bon. Pourtant ces en-cas ont souvent mauvaise presse : trop caloriques et pas très glamour… Il est vrai que leur séchage détruit presque intégralement la très fragile vitamine C, mais les fruits secs restent un concentré de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines qui peuvent pallier parfois l’absence de fruits frais.

Aujourd’hui on démêle le vrai du faux avec Marine Minceur, diététicienne diplômée d’Etat :

 

Kooka : Les fruits secs, c’est quoi ?
Marine : Les fruits secs sont des fruits qui ont une teneur réduite en eau.

On distingue :

  • les fruits naturellement secs : qui sont les fruits oléagineux tels que les amandes, les noix, les noisettes
  • les fruits séchés : qui sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation, tels que les pruneaux, les abricots, les dates, les figues…

Leur faible teneur en eau les rend moins sensibles au développement des microorganismes. Ils peuvent donc se conserver pendant des mois à l’abris de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Alors, oui, les fruits secs sont particulièrement riches en calories. C’est aussi vrai pour les fruits déshydratés (environ 250 calories pour 100g) que pour les oléagineux (environ 600 calories pour 100g). Mais il serait bien dommage de bouder ces concentrés de bienfaits nutritionnels.

 

Kooka : Sont-ils un en-cas bon pour la santé ?
Marine: OUI ! car,

ils sont riches en glucides,

En effet, les fruits séchés étant des fruits secs déshydratés, leur taux de glucides se retrouve très concentré. Ils permettent donc d’apporter de l’énergie rapidement à l’organisme ce qui est idéal en cas de coup de pompe, de fatigue. Ils sont également intéressants avant un effort physique afin d’avoir de l’énergie pendant l’effort.

ils sont également riches en fibres,

Comme pour les glucides, les fibres sont davantage concentrées dans les fruits secs que dans les fruits frais. Ces fibres permettent de stimuler le transit et de limiter les ballonnements. C’est pourquoi on recommande souvent les pruneaux aux personnes qui sont sensibles au niveau de l’intestin.

Concentrés en bons acides gras essentiels,

Les fruits secs types oléagineux contribueront à votre bonne santé cardiovasculaire. Les matières grasses qu’ils contiennent sont de bonnes graisses comme par exemple les oméga 3. Il ne faut pas oublier qu’ils permettent de produire des huiles végétales. Ils garantissent donc aussi le bon fonctionnement du système cérébral. Ils vont avoir une influence sur la concentration et la mémorisation.

Contrairement aux fruits frais, les fruits secs sont dépourvus de vitamine C qui est détruite sous l’effet de la chaleur.
Ils n’en restent pas moins riches en vitamines :
du groupe B, en vitamine A et en bêta-carotène. La bêta-carotène est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les effets du vieillissement.

Riches en fer, en potassium et en magnésium, les fruits secs sont environ 3 fois plus riches en minéraux que les fruits frais. Ils vous aideront à lutter contre la fatigue, physique comme intellectuelle, et contre les petits coups de blues.

 

Les secrets d’un grignotage sain

En résumé, les fruits secs représentent une collation de choix pour la santé, mais une petite poignée suffit pour profiter de leurs bienfaits! En fait il suffit d’adapter vos portions quotidiennes de fruits secs à vos besoins.

Si vous avez une activité physique normale, ne croquez pas plus de 3 abricots et une dizaine d’amandes par jour par exemple. Mais les sportifs, les ados, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent augmenter les proportions.

Côté oléagineux, évitez les préparations grillées et/ou salées. Une fois ces précautions respectées, faites-vous plaisir.
A l’heure du goûter, parsemés sur vos salades, incorporés dans vos desserts ou vos petits déjeuners… croquez-les ! D’ailleurs voici quelques idées pour les consommer:

 

 

Les idées de recettes Marine Minceur :

C’est l’automne, laissez-vous tenter par une soupe de butternut avec des amandes concassées.
En version plus rapide, une simple portion de fromage de chèvre étalée sur du pain parsemée de quelques fruits secs.
Compote de pomme, chocolat noir râpé et quelques noix, comme en-cas sain élaboré.
Ou mes barres énergétique « maison » à base d’amandes, de flocons d’avoines, de miel et cranberry.

Un tas d’autres recettes saines sur le blog de Marine Minceur, diététicienne diplômée d’Etat et partenaire Kookabarra depuis plusieurs années : https://www.marineminceur.com/blog

 

Et les sachets Kookabarra sont si bien proportionnés que votre balance n’y verra que du feu et votre organisme vous dira merci.

gamme-fruits-secs-kookabarra

 

On Récap:

-idéalement privilégiez les fruits secs bio, sans pesticides

-choisissez des fruits oléagineux non salés.

-à consommer avec modération (comme tout d’ailleurs) car ils sont bien plus caloriques que les fruits frais

 

 

 

Kooka <3