Lumière sur Mesfruits

Après avoir mis en lumière un client partenaire (retrouvez l’article ici http://blog.kookabarra.com/lumiere-sur-helen-traiteur/) nous avons décidé de mettre en lumière cette semaine un partenaire PRODUCTEUR !

Partons à la découverte de Mesfruits…

 

 

Mesfruits en quelques chiffres
– La famille MESTRE est producteur de pommes de générations en génération depuis 1924
95 ans d’expérience
– Plus de 14 variétés de pommes: Golden delicious, Royal gala®, Granny smith, Pink lady®… et aussi des poires ! Guyot et Williams
– Soit en 2018 : 60 000 Tonnes
25 pays desservis à travers le monde
100 producteurs partenaires
1400 HA en production au total
4 bassins de production : secteur Sud-Est (départements Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Gard), secteur   Alpes, secteur Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne) et secteur du Val de loire.

histoire-mesfruits

Nous avons choisi le Sud-Est pour ses pommes précoces et leur taux de sucre élevé, les Alpes pour leur goût et le Sud-Ouest pour leur couleur éclatante et leur capacité de longue conservation.

 

 

Les vergers au rythme des saisons
Avant la plantation, nous sélectionnons les variétés de pommes les plus adaptées à nos terroirs de production afin qu’elles expriment tout leur potentiel gustatif.
Une fois les arbres plantés, nous devons attendre 3 ans pour que nos vergers entrent en production.
L’hiver venu, nous taillons nos pommiers afin de sélectionner les rameaux porteurs de fruits.
Au printemps, nous surveillons la floraison : les abeilles pollinisent les fleurs.
Nous utilisons les méthodes de lutte intégrée qui nous permettent de combattre les attaques des ravageurs ou des maladies à l’aide d’auxiliaires ou de techniques dites biocontrôle. Nous utilisons des pièges à insectes qui nous renseignent sur la densité des insectes ravageurs afin d’adapter nos soins.
Arrivé l’été : ou la veille de la récolte. Au mois de Juin nous procédons à un éclaircissage qualitatif afin de faire tomber certains fruits pour favoriser la croissance homogène des autres. Autrement dit, si les arbres sont trop chargés en fruits nous ne récolterons que des petites pommes… Par un éclaircissage à la main, nous enlevons les toutes petites pommes pour faire de la place. Nous supprimons une pomme sur deux.
Le temps de la récolte a sonné : en fonction du degré de maturité, nous cueillons les pommes, en palox pour ensuite les mener dans notre station où elles seront alors conditionnées avec soin en caisse, barquettes, sacs, afin de satisfaire les goûts et les envies de chacun !

 

 

La station de conditionnement –  4 étapes de production
1- L’agréage
Nous agréons et testons tous les fruits à réception en fonction de qualité visuelle et gustative (coloration, état sanitaire, calibre, taux de sucre, fermeté…)
Pour cela, la station est équipée de réfactomètre (sucre), pénétromère (fermeté), planche de calibre et de coloration …

2- Le stockage
Notre station est équipée des dernières technologies de pointe en termes de conservation (atmosphère contrôlée, AC dynamique, Ultra Low Oxygen…) afin de maintenir une qualité gustative et de conservation optimum.

3- Le précalibrage
Notre station est dotée de 2 unités de précalibrage dernier cri qui nous permettent de trier les fruits en fonction de leur poids, leur coloration mais aussi de leur état sanitaire et ce afin de garantir un fruit sain et de qualité adapté aux réglementations et aux attentes de nos clients.

4- Le conditionnement
En fonction des commandes nous conditionnons les fruits en plateaux, caisses, sachets, barquettes et bushel. Dans les plateaux ou bushels, nous y disposons une plaque cartonnée appelée « alvéole » afin de préserver les pommes de chocs éventuels.

Et la traçabilité dans tout ça ?
Et bien elle est présente du verger au panier à chaque étape du process pour la garantie de l’origine et de la qualité du fruit !

 

Une alliance avec Kookabarra ?  la qualité pour valeur partagée

Pour François Mestre, co-gérant de Mesfruits, devenir partenaire avec Kookabarra est apparu comme une évidence :

« Notre association c’est avant tout la rencontre de 2 passionnés, qui partagent un même challenge, une même vision : la qualité avant tout ! »

Rappelez-vous nous en parlions la semaine dernière dans notre article au sujet de l’engagement qualité Kookabarra: http://blog.kookabarra.com/lengagement-qualite-qui-nous-tient-a-%e2%99%a5/

Et bien, il n’en est pas moins chez Mesfruits. C’est pour cela que Mesfruits est récemment entré au capital de Kookabarra.

verger-equipe-mesfruits

L’idée est simple : rassembler le producteur et le transformateur.
Nous suivons nos produits du champ à la distribution en passant par le conditionnement.
On peut atteindre des résultats très précis au niveau gustatif avec un cahier des charges très précis, respecté tout au long du process, par les deux acteurs !
Ainsi, au lieu de partir du fruit pour obtenir un certain résultat, chez nous, nous partons du goût pour remonter vers le fruit !
C’est aussi pour Kookabarra une manière de sécuriser les approvisionnements pour les 12 mois de l’année et garantir une qualité constante.

Dans cette démarche, Mesfruits, producteur, devient partie prenante du résultat final pour satisfaire le consommateur.

 

 

 

 

Kooka <3