Pourquoi et comment faire le plein de vitamine D ?

Vous avez surement entendu parler de la vitamine D, vitamine du soleil qui permet de booster l’immunité et de garder le moral. Mais connaissez-vous réellement son rôle ? Connaissez-vous les risques d’une carence en vitamine D ? Savez-vous où la retrouver ?

Dans ce nouvel article, nous allons répondre à toutes ces interrogations auxquelles vous ne connaissez pas forcément la réponse.

 

Pourquoi consommer de la vitamine D est-ce important ?

La vitamine D, appelé aussi calciférol, joue un rôle essentiel dans la croissance et la minéralisation osseuse ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. C’est la raison pour laquelle nous en entendons beaucoup parler pendant l’hiver avec l’arrivée des maladies et des virus hivernaux qui mettent notre immunité à rudes épreuves.

Il est donc très important d’éviter les carences de vitamine D, surtout avec ce contexte sanitaire de pandémie de COVID-19.

 

Les risques d’une carence en vitamine D

De nombreuses personnes sont en manque de vitamine D durant l’hiver et une carence peut avoir de nombreuses conséquences.

Tout d’abord, elle entrainerait une faiblesse musculaire, en particulier pour les personnes âgées et favoriserait donc les chutes et les fractures.

Elle serait aussi la cause d’une hausse des maladies infectieuses respiratoires. En effet, comme nous vous le disions précédemment cette vitamine booste le système immunitaire et préviendrait ainsi les maladies infectieuses telles que la grippe ou le rhume. A noter que la vitamine D aurait des effets bénéfiques contre les formes graves du COVID-19.

Par ailleurs, des études ont démontré qu’un manque de vitamine D augmenterait les risques de développer l’Alzheimer. En effet, cette vitamine a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui protégeraient les neurones et les vaisseaux et influerait ainsi sur les fonctions cognitives.

Elle préviendrait aussi les cancers, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes.

Mais la vitamine D a aussi un effet sur votre moral. Une carence peut entrainer des sauts d’humeur, de la dépression saisonnière, un sentiment de bien-être affaibli… En effet, la vitamine D joue un rôle déterminant sur la production de sérotonine, hormone naturelle du bonheur, et joue donc beaucoup sur votre moral.

 

Comment faire le plein de vitamine D ?

Il faut savoir que la vitamine D a une double origine : solaire (80%) et alimentaire (20%).

Dans un premier temps, le soleil contribue majoritairement à la production de cette vitamine. En effet, il faut savoir que seulement 15 min d’exposition au soleil (visage et avant-bras) serait suffisante pour éviter des carences en vitamine D.

L’organisme synthétise cette dernière sous l’action des rayons ultraviolets et la stocke dans le foie, les muscles et le tissu adipeux.

Cependant, il n’est pas toujours facile de se recharger en vitamine D pendant l’hiver : manque de soleil, raccourcissement des jours, exposition faible de la peau…

Mais pas de panique, il existe des aliments, en particulier des produits d’origine animale et gras, qui vous aideront à combler vos besoins.

 

Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

Ci-dessous une liste de quelques aliments qui vous aideront à faire le plein de vitamine D :

  • Les poissons gras : saumon, hareng, sardines à l’huile, maquereau…
  • Les produits laitiers : fromage, lait, yaourts, fromage blanc…
  • Les abats : foie de veau, foie de bœuf…
  • L’huile de foie de Morue
  • Les champignons
  • Le chocolat noir
  • Le jaune d’œuf
  • Le beurre

 

Les suppléments de vitamine D

Si malgré vos efforts vous êtes toujours en carence de vitamine D, il existe des compléments alimentaires permettant de faire le plein de la vitamine du soleil.

Il est d’ailleurs important que certaines personnes comme les femmes enceintes ou les personnes âgées se supplémentent en vitamine D.

Il existe pour cela des ampoules prescrites par ordonnance par le médecin ou des compléments alimentaires en vente libre en pharmacies qui vous permettront de combler vos carences.