Pourquoi et comment faire le plein de vitamines ?

Les vitamines, c’est quoi ?

En plus des protéines, lipides et glucides, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement.

A la différence des macronutriments, ces substances, appelées micronutriments car notre corps en a besoin en petite ou très petite quantité, n’ont aucune valeur énergétique.

Elles n’en demeurent pas moins essentielles, car elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme : entre autres, elles régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie, et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus.

A l’exception de la vitamine D qui peut être synthétisée après exposition au soleil, l’organisme est incapable de synthétiser les vitamines : elles doivent impérativement être apportées par l’alimentation.

Quelles vitamines ?

On distingue 13 vitamines différentes, que l’on classe en deux groupes.

Les vitamines hydrosolubles

Ce sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12).

On les appelle ainsi car elles sont solubles dans l’eau, et par conséquent se dispersent dans les liquides de l’organisme, sans être stockées. Cela fait aussi que si l’alimentation n’apporte pas régulièrement plus de 50% des apports recommandés, de petites carences peuvent se développer en l’espace d’un mois. Leur effet maximal dans l’organisme survient 8 à 14h après ingestion.

De manière générale, les vitamines hydrosolubles sont apportées en majorité par les fruits et légumes qui sont gorgés d’eau.

Les vitamines liposolubles

Ce sont les vitamines ADE et K.

On les appelle ainsi car elles sont dissoutes et stockées dans les tissus adipeux. Cette propriété fait également que l’on peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles.

De manière générale, les vitamines liposolubles sont apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’oeufs, abats, foie, etc.), à l’exception de la vitamine D dont la seule source vraiment intéressante reste le soleil.

En outre, les vitamines ACE et le β-carotène (pro-vitamine A) jouent le rôle d’antioxydants dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Elles limitent ainsi les effets du stress oxydatif, en nous protégeant contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

 

 

La vitamine A est la première vitamine à avoir été découverte, d’où la lettre qu’elle porte. La forme la plus connue de provitamine A est le bêta-carotène.

À quoi sert la vitamine A ?

    • La vitamine A est indispensable à la vision, impliquée dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques.
    • Elle est essentielle à la croissance, puisqu’elle intervient dans la différentiation cellulaire.
    • Elle stimule aussi le renouvellement des cellules et est, à ce titre, importante pour la peau et l’ensemble des muqueuses.
    • Elle contribue au fonctionnement du système immunitaire.
    • Le bêta-carotène, quant à lui, a une action anti-oxydante : en synergie avec d’autres micro-nutriments, il contribue à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.

Où trouve t-on la vitamine A ?

Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon, salade romaine, épinard, laitue…

Consommer 1 verre de jus permet d’assurer une bonne part des apports en végétaux frais de la journée. Cela peut être intéressant, notamment chez les petits mangeurs de fruits et légumes, à condition d’en consommer aussi sous d’autres formes pour bénéficier des fibres.Et les jus vendus dans le commerce, c’est pareil ?

 

Est-elle présente dans tous les jus vendus dans le commerce ?

Non, car la plupart des jus disponibles sur le marché ont été pasteurisés avant d’être mis en bouteille, c’est-à-dire qu’ils ont été chauffés à très haute température afin d’éliminer la présence d’éventuelles bactéries. Ce procédé altère les qualités nutritionnelles et gustatives !

Contrairement au procédé utilisé par Kookabarra, HPP, High Pressure Processing, qui stabilise à froid. Les jus frais Kookabarra vous garantissent donc le plus de vitamines.
Livraisons à la maison assurées https://kookabarra.monboutigo.fr/

Vérifiez par vous-même la composition de nos jus : pas d’ajout d’EAU, de sel, de sucre ou d’autres additifs, uniquement les vitamines naturelles des fruits qui n’ont pas été artificiellement ajoutées.

 

 

Kooka <3