Vegan Bottle et Eco Bottle Kookabarra

 

Comme nous le savons tous, le plastique est un réel fléau pour l’environnement. Ce déchet particulièrement polluant envahit la nature et les océans et provoque des dégâts irréversibles.

C’est jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans chaque année à défaut d’être recyclés et plus d’1 million de bouteilles en plastique qui sont achetées chaque minute dans le monde, dont 91% qui ne seront jamais recyclées…

Fort de ce triste constat, Kookabarra a donc décidé de s’engager et d’agir à son échelle pour la planète.

Nous proposons donc aujourd’hui nos gammes Fruits Frais à Boire dans des bouteilles plus respectueuses de l’environnement : Eco Bottle et Vegan Bottle. L’objectif est de limiter l’impact nocif des déchets émanant de notre entreprise.

 

Eco Bottle : une bouteille 100% recyclée

Kookabarra propose ses gammes Kooka Fruit et Kooka Smoothie dans des Eco Bottle. L’Eco Bottle est une bouteille composée à 100% de plastique recyclé appelé aussi RPET. Ces bouteilles ont la particularité d’avoir une couleur légèrement plus foncée et bleutée.

Pour ces bouteilles en PET 100% recyclé nous faisons appel à une entreprise Française située à moins de 50km de notre fabrique.

Le RPET est du polyéthylène téréphtalate recyclé conçu à partir d’autres déchets plastiques qui sont lavés, broyés, puis réutilisés sous forme de granulés pour produire d’autres produits, comme des bouteilles.

Dans un contexte où les énergies fossiles et les ressources se raréfient, il est important d’agir et de changer nos modes de production et de consommation. C’est pourquoi la valorisation des déchets est aujourd’hui la réponse aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Le PET recyclé a de nombreux bénéfices environnementaux à son compteur. Il permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre et contribue aux économies d’énergie. Cela représente une réduction d’environ 60% de la consommation d’énergie et d’une tonne de pétrole pour une tonne de plastique recyclé.

Nos Eco Bottle permettent de limiter le gaspillage du plastique et donc des énergies fossiles. Elles diminuent ainsi l’impact de cette matière nocive sur la planète puisque nos bouteilles sont produites à partir de plastique issu d’autres emballages ou produits.

 

Trier les Eco Bottle : une économie circulaire

Les Eco Bottle peuvent elles-mêmes se recycler à 100%. On parle ici d’économie circulaire. L’économie circulaire vise à changer nos modes de production et consommation dans l’objectif d’optimiser les ressources et de limiter l’impact environnemental en diminuant le gaspillage de ces dernières.

Les bouteilles en RPET sont donc à jeter dans les poubelles jaunes destinées aux emballages qui se recyclent. Nos Eco Bottle sont 100% recyclables mais pour qu’elles le soient elles doivent être jetées dans la bonne poubelle 😉

 

Vegan Bottle : Une bouteille 100% végétale

Quant à elles, les Vegan Bottle sont destinées aux gammes Kooka Detox et Kooka Bio.

Cette bouteille unique est conçue à partir de matière végétale issu de canne à sucre. Elle est sans danger pour l’environnement grâce à sa composition à base de plantes.

Les Vegan Bottle sont fabriquées à partir de la bagasse de canne à sucre. La bagasse correspond au résidu des tiges de canne à sucre dont on a extrait le jus pour la production de sucre ou de rhum par exemple. Après avoir été nettoyés, les résidus sont transformés en granulés. Ces derniers sont ensuite travaillés de façon à obtenir une matière translucide. Enfin, cette matière 100% transparente est moulée à la forme de nos bouteilles Fruits Frais à Boire avec un processus de chauffage et d’un soufflage à haute pression.

Ce processus de fabrication est entièrement naturel. De plus, sa fabrication permet une diminution de 79% des émissions de CO2 par rapport à la bouteille en plastique. La culture de la canne à sucre a un double avantage : elle ne nécessite pas beaucoup d’eau et n’empiète pas sur les terres agricoles alimentaires.

Comme vous l’aurez compris cette Vegan Bottle présente un avantage considérable pour la planète mais pas seulement, elle est aussi plus saine pour les consommateurs. Elle ne contient pas de Bisphénol A, un composé chimique, et ne modifie en aucun cas le goût du jus contrairement à une bouteille en plastique.

De plus, elle est légère, incassable et recyclable à l’infini !

 

Dans quelle poubelle jeter cette Vegan Bottle ?

Les vegan bottle doivent être jetées dans les poubelles de couleur marron, destinées aux déchets ménagers, car il ne s’agit pas de matière plastique.

Cette bouteille biosourcée s’inscrit comme une alternative et est un nouveau pas vers le développement durable.