Zoom sur le jus d’orange sanguine et ses bienfaits

Notre jus d’orange sanguine est de retour ! Pour ceux qui ne l’ont pas encore goûté, c’est le moment, vous ne serez pas déçu !

L’orange est le 3ème fruit le plus consommé en France, néanmoins tout le monde ne connait pas l’orange sanguine, une orange au cœur rouge sang.

 

Carte d’identité de l’orange sanguine

Comme vous l’aurez compris, l’orange sanguine tient son nom de sa couleur rouge vif qui lui permet de se distinguer de l’orange traditionnelle.

Sa couleur est dû à sa teneur en anthocyanines, un pigment naturel que l’on retrouve aussi dans certains fruits rouges comme la myrtille ou la cerise. Cet antioxydant puissant, très rare chez les agrumes, est excellent pour la santé.

Lors de la maturation, l’orange se colore progressivement de l’extérieur vers le centre du fruit. Sa couleur dépend de la variété, de la maturation, des températures etc…

Il existe diverses variétés d’oranges sanguines : la moro, la tarocco, la sanguinello, la maltaise demi-sanguine, la maltaise précoce-Sakasli… Elles se cultivent principalement en Italie, Espagne et Afrique du Nord.

Comme les oranges traditionnelles, elles sont majoritairement composée d’eau (80%).

 

 

Les bienfaits de l’orange sanguine

En plus d’être belle et bonne, l’orange sanguine est un véritable concentré de vitamines et de vertus.

Elle est riche en micronutriments, en vitamines A, E, B1, B2 B9, ainsi qu’en minéraux : phosphore, magnésium et potassium. Puis en vitamine C bien sûr, cette dernière qui renforce le système immunitaire et lutte contre toutes les infections hivernales.

L’orange sanguine régule également le cholestérol en favorisant le bon (HDL) et diminuant le mauvais (LDL).

Grâce à sa teneur en antioxydants, l’orange sanguine a la capacité de prévenir les cancers ainsi que les maladies cardiovasculaires et les AVC en évitant la formation de plaques d’athérome sur les parois internes des artères.

Elle est aussi bonne pour la peau et pour les os. En effet, sa composition à base d’anthocyanines, un flavonoïde (antioxydant puissant), lui permet de lutter contre les radicaux libres produits en excès dans l’organisme qui sont responsables de la dégradation des cellules et du vieillissement prématuré de la peau.  Par ailleurs, sa concentration en caroténoïdes stimule la production de masse osseuse.

 

Producteur et variété de nos oranges sanguines

Nos oranges sanguines viennent de l’île Italienne, la Sicile, elles sont cultivées en Palagonia, au pied de l’Etna.

La variété de nos oranges est la moro, une variété née au début du 19ème siècle en Sicile dans la province de Syracuse.

Sa saveur est très douce et sa chair peut parfois offrir des couleurs incroyables avec une peau rouge, orangée et une chair rouge sang, violet.

Son pic de maturité, quant à lui, se situe aux alentours du 15 janvier jusqu’au 15 février.

C’est notre fidèle producteur Carmelo Vitale, producteur d’oranges en terres Siciliennes, qui nous approvisionne depuis plus de 14 ans.

 

Un jus original qui change de l’orange classique et qui ravira vos papilles.