Skip to content
Manger

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Privilégier les fruits et légumes de saison est essentiel que ce soit pour votre corps, votre porte-monnaie, pour les petits producteurs ou encore pour l’environnement. 81% des Français disent faire attention à la saisonnalité des produits qu’ils achètent. Nous avons listé pour vous quelques raisons qui vous convaincront sûrement (on l’espère) d’oublier les aliments qui ne sont pas de saison.

Des qualités gustatives supérieures

Les aliments de saison sont beaucoup plus savoureux mais ça vous le savez déjà sûrement. Un fruit ou légume arrivé à parfait maturité naturellement avec la lumière du soleil aura des qualités gustatives largement supérieures que des aliments qui ne sont pas de saison. Exemple même des tomates ou des fraises qui n’ont aucune saveur en hiver, incomparable à celles que nous trouvons sur les étals en été.
Les aliments qui ne sont pas de saison sont des produits importés mais pour qu’ils le soient, ils sont souvent cueillis avant d’arriver à maturité, ils continuent ainsi à murir lors du transport et perde en saveur. Ils sont plus nutritifs lorsqu’ils sont consommés juste après avoir été récoltés. De plus, ces aliments sont souvent traités pour faciliter leur conservation.

Assurer un circuit court

Consommer des aliments de saison c’est privilégier des produits locaux. En effet, si vous achetez un produit qui n’est pas de saison, il vient sûrement de l’étranger. Consommer local est indispensable pour protéger la planète, ils permettent de diminuer le temps de transport et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les circuits courts permettent de valoriser les petits producteurs locaux.

Répond aux besoins nutritionnels

Il faut savoir que la nature est bien faite et qu’elle a fait en sorte que les fruits et légumes poussent en fonction des saisons de façon à répondre à nos besoins nutritionnels du moment. En hiver, lorsque votre immunité est mise à rudes épreuves et que vous êtes en manque de vitamines et nutriments, vous pouvez compter sur des aliments de saison riches en minéraux (épinards, poireaux, choux…) ou en vitamine C (clémentines, oranges, pamplemousses…). Et lorsque l’été bat son plein et que les fortes chaleurs sont de retours, on peut trouver des fruits et légumes riches en eau tels que la tomate, la pastèque, le melon ou encore le concombre qui permettent d’hydrater votre organisme en profondeur.

Protection de l’environnement

Les fruits et légumes hors saison sont soit importés, soit cultivés sous serre. Malheureusement ces deux méthodes ne sont pas très écologiques. L’importation de produits provenant de pays lointains nécessite beaucoup de transport : avion, bateau, train, camion… Des transports très polluants pour la planète. Un fruit ou légume qui n’est pas de saison consommerait 15 à 20 plus de pétrole pour son transport que le même fruit produit localement en saison. Les cultures sous serre quant à elle sont souvent aspergées de pesticides pour pallier le manque de soleil et de nutriments dans la terre.

Des prix plus attractifs

Lorsque vous achetez des fruits et légumes de saison, ils n’ont pas besoin d’être importés ou d’être cultivés sous serre, il y a donc moins de frais quant à leur culture : moins de transport, moins d’énergie… mais aussi pas de taxes d’importation, ils sont ainsi moins chers à la vente. Voici quelques raisons qui devraient vous poussez à venir à bout des fruits et légumes poussant hors saison que ça soit pour vous ou pour la planète. Chez Kookabarra nous valorisons et privilégions les fruits et légumes de saison ainsi que les producteurs locaux pour vous proposer des jus frais toujours plus qualitatifs et respectueux de l’environnement. Nous vous rappelons que c’est plus de 80% de nos producteurs qui sont locaux et nos jus sont disponibles en fonction des saisonnalités.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aucun commentaire n'est posté pour le moment. Vous pourriez ajouter le votre ?


Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

derniers articles

Le pique-nique des chefs
Comment faire face à un manque d’énergie ?
Nos recettes pour un brunch gourmand et équilibré
7 astuces Zéro Déchet