Skip to content
Manger

Le Jardin du quai : Binôme en Tablier !

L’histoire du Jardin du quai, c’est l’histoire d’un binôme qui ne se quitte plus depuis 20 ans ! Composée de Daniel Hébet et Jérémi Fortin, l’équipe à la tête des cuisines du Jardin du Quai et de son petit frère l’atelier du Jardin, distille une belle cuisine de marché qui fleure bon la Provence !

Pourtant Daniel le Big Boss est originaire de la Rochelle. Homme de voyage, il prend, en 1997, la poudre d’escampette pour aller découvrir le monde et notamment le Pérou, où il participe à des émissions de télévision, donne des cours de cuisine française et organise des grands dîners aussi bien pour les notables de la ville que pour les enfants des quartiers défavorisés. Revenu en France en 1998 il pose finalement ses valises à Avignon. Et pas dans n’importe quelle maison puisque c’est La Mirande, nichée au pied du Palais des Papes qui lui ouvre ses portes. Le succès ne tarde pas puisqu’en 1999 il obtient une étoile au guide Michelin. C’est aussi en 1999 qu’il fait la connaissance de Jérémi Fontin, tout jeune cuisinier qui intègre sa brigade en tant qu’alternant.

Celui qui aura 40 ans à la fin de l’année est lui aussi passionné de cuisine et de voyage (et également de course à pied, mais ça c’est une autre histoire)

« Dans ma famille personne n’était dans le milieu de la restauration mais j’ai toujours aimé cuisiner avec ma mère et ma grand-mère » c’est cette amour de la cuisine qui le conduit à suivre un parcours classique qui se conclut par un BTS en alternance dans les cuisines de la Mirande donc. Pendant 2 ans, il apprend aux côtés de Daniel Hébet et une relation forte se crée entre les deux hommes. La preuve, à l’issue de ces deux années, Jérémi poursuit l’aventure un an de plus aux côtés de son ancien maître d’apprentissage avant que le binôme quitte simultanément les cuisines de la Mirande, pour vivre de nouvelles aventures. La passion de la découverte, encore et toujours !

C’est ainsi qu’après l’ouverture du domaine des Andéoles, en 2003, Daniel Hébet saisit, un an après, l’opportunité d’ouvrir Le Jardin de la Gare à l’Isle sur la Sorgue. Son fidèle acolyte le suit ! 

Depuis, le binôme propose chaque jour une jolie cuisine « de marché » savoureuse et précise. Derrière les fourneaux, pas de réelle hiérarchie. Fort de leur 20 ans de travail commun, ce « vieux couple » travaille main dans la main, notamment pour élaborer les menus. Pour composer leurs cartes (Jardin des quais et Atelier du Jardin) Daniel et Jérémi laissent parler leur amour des produits locaux et de saison, pour offrir le meilleur de la Provence à leurs clients avec un menu qui change tous les jours. Rien que ça !

S’inviter chez le binôme, quelle que soit la table, c’est donc la garantie d’un repas de haute volée, le tout dans un cadre idyllique. Une bulle intemporelle qui donne envie de ne jamais en repartir !
Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse filer au plus vite à l’Isle sur Sorgues pour laisser Daniel et Jérémi cajoler vos papilles comme il se doit.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aucun commentaire n'est posté pour le moment. Vous pourriez ajouter le votre ?


Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

derniers articles

Kookabarra, engagé pour l’environnement
Comment faire pour garder la forme chez soi ??
Rituels du Matin pour une meilleure santé
Découvrez notre blog life style