Skip to content
Voyager

7 astuces Zéro Déchet

Nous souhaitons tous agir pour la planète mais parfois nous ne savons pas comment nous y prendre ou ne savons pas par où commencer.

Tout d’abord, il est essentiel d’adopter des gestes écolos au quotidien qui aideront l’environnement à coups sûrs, et d’autant plus si tout le monde s’y met.

Dans ce nouvel article nous allons vous donner quelques conseils Zéro Déchet pour vous permettre d’agir à votre échelle pour la planète.

Boire de l’eau du robinet

Si vous souhaitez réduire vos déchets, il est primordial, si ce n’est pas encore fait, de limiter votre consommation de bouteilles d’eau en plastique.

Ces bouteilles en plastique représentent une grande quantité de déchets qu’il est nécessaire de réduire. De plus, acheter des bouteilles d’eau devient, sur le long terme, un réel budget.

Certains nous diront que l’eau du robinet n’a pas bon goût mais pas de panique, nous avons solution à tout. Il existe des carafes filtrantes ou des filtres que vous déposez directement sur votre robinet pour résoudre ce genre de problèmes.

Si vous voulez changer vos habitudes pour l’environnement, c’est le premier geste que vous devez adopter.

Acheter en vrac

Le vrac est LA solution pour diminuer ses déchets. Rien de plus simple et de plus efficace.

Aujourd’hui, la plupart des aliments peuvent s’acheter en vrac : pâtes, riz, céréales, épices, thés, bonbons, fromages…

De plus en plus de magasins, épiceries et grandes surfaces se sont adaptés aux nouveaux modes de consommation et proposent leurs produits en vrac. De leur côté, les magasins zéro déchet et 100% vrac ne cessent de se multiplier.

Le vrac, c’est juste une question d’habitude ! Il faut tout d’abord vous équiper en bocaux, cabas, boites hermétiques (mais ça ne devrait pas être compliqué de trouver tout ça chez vous), puis quelques bonnes habitudes à prendre et le tour est joué.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au vrac… nous comptons sur vous pour jouer le jeu !

Faire les courses avec un sac réutilisable

Faites les courses et les boutiques avec un cabas. Cela vous permettra de refuser les sacs en plastique ou papier que vous propose les commerçants lorsque vous faites vos achats.

Privilégier des produits réutilisables

Que ça soit en cuisine, dans la salle de bain ou encore en extérieur, il est primordial de bannir les produits à usage unique.

Pour commencer, utilisez des bouteilles en verre ou inox plutôt que des bouteilles en plastique, favorisez des serviettes en tissu plutôt qu’en papier… Pour les pique-niques apportez tous vos ustensiles au lieu de prendre des assiettes, couverts et verres en plastique/carton.

Coté salle de bain, nous sommes sûrs que vous pouvez faire quelques efforts. Privilégiez les cotons tiges réutilisables, utiliser une lingette lavable en tissu ou une éponge Konjac pour vous démaquiller, oubliez les rasoirs à usage unique, adoptez les protections périodiques réutilisables…

Pour ce qui est des savons et des shampoings, optez pour des savons solides.

Ne jetez pas, vendez !

Aujourd’hui il existe tout un tas de plateformes en ligne vous permettant de vendre les produits que vous n’utilisez plus : Leboncoin, Ebay, Marketplace Facebook, Vinted… Puis il existe des méthodes plus traditionnelles pour ceux qui ne sont pas adeptes de la vente en ligne comme les vides grenier ou la revente auprès de friperies. Nous sommes surs que vous trouverez un moyen qui vous convient pour revendre vos affaires.

De votre côté, vous pouvez également faire appel aux produits de seconde main plutôt que d’acheter du neuf.

Fabriquer vos produits ménagers et vos produits cosmétiques

Le do it yourself revient en force depuis quelques années. En effet, de plus en plus de personnes prennent le soin de créer eux-mêmes leurs produits ménagers comme leurs produits cosmétiques.

En plus de savoir ce que vous mettez dedans, cela vous permettra d’éviter tous le surplus d’emballage et vous pourrez réutiliser vos contenants lors de votre prochaine fabrication.

Recycler ses déchets alimentaires

Vous pouvez très facilement recycler vos déchets alimentaires grâce à un compost ou des poules qui vous donneront de bons œufs.

Nous vous l’accordons, lorsque vous vivez dans un appartement il est parfois compliqué d’avoir un compost ou des poules sur le balcon haha mais vous n’avez aucune excuse pour ne pas adopter les autres gestes 0 déchet.

Comme vous avez pu le constater en plus d’être super écolos, nos astuces vous permettront d’économiser de l’argent et parfois même d’en gagner ! Alors vous attendez quoi pour agir ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aucun commentaire n'est posté pour le moment. Vous pourriez ajouter le votre ?


Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

derniers articles

Le pique-nique des chefs
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Comment faire face à un manque d’énergie ?
Nos recettes pour un brunch gourmand et équilibré