Skip to content
Voyager

Un week-end au Pays-Basque !

Ce mois-ci, pour la rubrique « Destination Jus en mains » de notre blog nous restons en France : destination le Pays Basque ! Quelques jours pour changer d’air, admirer les paysages Basques et découvrir la gastronomie locale.

Week-end break : 4 jours au Pays Basque

Entre l’océan Atlantique et les Pyrénées, les plages, le surf, son authenticité et sa richesse culturelle, le Pays Basque a de quoi séduire tout au long de l’année. Nous y sommes partis le temps d’un week-end de 4 jours. Vous nous direz « 4 jours c’est trop court ! », mais c’est déjà un bon avant-goût pour donner envie de planifier un séjour plus long 😉

Espelette, Ainhoa, Sare et Ascain : la découverte de l’arrière-pays 

Entre authenticité et nature, les villages d’Espelette, Ainhoa, Sare et Ascain vous feront découvrir le charme pittoresque du Pays Basque. 

Leurs points communs : les maisons traditionnelles labourdines aux façades blanches et volets rouges, bleus ou verts, le fronton où on joue à toute heure à la pelote basque, une vue imprenable sur les montagnes environnantes dont la Rhune est la plus connue, et l’Euskara – la langue Basque- qui résonne à chaque coin de rue.

Une image vaut 1000 mots, on vous laisse découvrir de vous-même leurs attraits !

Ces petits villages regorgent également de producteurs du terroir qui vous feront saliver avant même l’heure du déjeuner : le célèbre piment d’Espelette, le jambon de Bayonne et autres charcuteries, le traditionnel foie gras du Sud-Ouest, les plats typiques tels que l’Axoa ou la piperade Basque, le savoureux fromage Ossau-Iraty, et pour finir sur une note sucrée : le gâteau Basque… Bref vous l’aurez compris, vos papilles seront servies !

Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Guéthary, Bidart, Hendaye : les grandes plages de la côte Atlantique

L’autre visage du Pays Basque est celui de la côte Atlantique : ses plages, ses spots de surf mondialement connus, ses panoramas à couper le souffle et encore de jolis villages. Nous y étions en fin d’hiver, mais en été les plages et le sports nautiques feront partie intégrante de votre séjour.

Nos bonnes adresses (pour bien manger et bien boire, évidemment !) 

Nous étions hébergés à Saint-Jean-de-Luz, central pour découvrir la région et ville qui regorge de petites adresses très sympathiques pour se restaurer (car oui, c’est important !)

  • Le Komptoir des Amis, Saint-Jean-de-Luz : des produits frais venants des producteurs locaux, une cuisine inventive, un accueil et une ambiance très sympas. 
  • La Boëte, Saint-Jean-de-Luz : des accords Terre-Mer inattendus, des plateaux de fruits de mer exquis et un accueil chaleureux dans une petite salle 
  • Instincts, Saint-Jean-de-Luz : une cuisine gastronomique revisitée, des plats raffinés, une jolie sélection de vins biodynamiques et natures
  • Chez Pablo, Saint-Jean-de-Luz : l’un des plus vieux restaurant de la ville, un incontournable pour découvrir la gastronomie basque dans une ambiance cantine conviviale
  • Maison Adam, Saint-Jean-de-Luz : institution basque, ce sont les créateurs du célèbre macaron basque. Un délice!

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aucun commentaire n'est posté pour le moment. Vous pourriez ajouter le votre ?


Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

derniers articles

Beatrix : dealer de douceurs depuis 1930.
Tourisme Provençal, les bonnes adresses de Kookabarra
Tous les chemins mènent à Come a Roma
Smoothie Bowl, pour un petit-déjeuner sain et gourmand